LES ACTUALITÉS A NICE CENTRE

Suivez toute l’actualité du quartier :
l’évolution des chantiers, des manifestations
des associations et autres événements.
Quartiers en mouvement
 

Découverte d’un abri anti-aérien

Le service d’Archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur a confirmé que la galerie souterraine découverte dans le jardin du square Colonel Jeanpierre était bien un abri anti-aérien, probablement aménagé à la fin des années 1930.

Cette surprenante découverte a été faite au cours des travaux d’aménagement du square, dans le cadre du PNRQAD (Programme National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés).

Il s’agit d’un souterrain en béton, long de plus de 60 m et haut de 1,8 m, qui servait de refuge en cas de menace de bombardement.

L’accès se fait par les escaliers de deux entrées situées à chaque bout de la galerie, à l’ouest et à l’est du jardin. Ces entrées comportaient une porte métallique aujourd’hui disparue. Dans un petit renfoncement, au centre de la galerie, une évacuation correspond à l’emplacement d’un WC public dont le siège a disparu.

Cette galerie a été aménagée à côté de la gare SNCF, car celle-ci était très souvent la cible des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale qui voulaient couper les voies de ravitaillement de l’occupant allemand.

Le site sera conservé en l’état, mais il n’est pas prévu de pouvoir le visiter. Par contre, un totem d’informations sera installé sur place.

Le saviez-vous ?

Les abris installés sous les jardins publics étaient fréquemment ouverts à la population en période de guerre.

Avez-vous une anecdote sur cet abri à nous raconter ? Si oui, contactez la Maison des projets au 04 93 85 74 70 ou pour par mail : maisonprojet.nicecentre@nicecotedazur.org

illustration

 

 

Praesent accumsan Aliquam ut fringilla Aenean Phasellus