Le Projet aux Liserons

Aujourd’hui, le quartier des Liserons est un territoire à l’est de Nice, exposé sur des plateaux à différentes altitudes entre berges et colline, situé sur un site d’anciennes carrières, avec des logements desservis par une voie en impasse, dans un carrefour routier métropolitain.
Quartier de vie

Demain, le quartier des Liserons sera un territoire connecté à la Ville via un boulevard (le boulevard de Turin), requalifié et apaisé, avec des résidences proches d’un parc aménagé et paysagé (parc de la Colline).

Piloté par la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec de nombreux partenaires (ANRU, État, Région, Département, Ville de Nice, bailleurs…), le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain va permettre de mettre en œuvre ces changements.

À court terme, le projet prévoit trois transformations majeures :

  • l’aménagement d’un nouveau carrefour pour accéder aux résidences de la colline depuis la route de Turin, avec le recul de l’entrée de l’autoroute et la transformation en boulevard des 200 premiers mètres de l’ancienne bretelle autoroutière
  • l’aménagement d’un nouvel espace public en belvédère (une partie de la crête de la colline sera réduite en évacuant quelques milliers de mètres cubes de roches) pour désenclaver le bout de l’impasse, aérer les espaces résidentiels, créer de l’espace public et permettre la desserte et le retournement des véhicules des services publics et des secours.
  • La démolition d’un bâtiment de 68 logements permettant de dédensifier la partie basse du quartier, créer une nouvelle voie de desserte et d’aménager des espaces verts et de jeux.

Il sera complété́ par la réhabilitation de tous les logements et des parkings, la revalorisation du parc de la colline, la transformation de la route de Turin en boulevard urbain, le désenclavement de l’îlot Turin et le réaménagement des espaces publics et des talus.

Chiffres clés

Ouverture et création de nouvelles rues et espaces publics 70 000M2
Pour ouvrir le quartier sur le voisinage et la ville, faciliter la circulation des habitants dans le quartier et l’intervention de tous les acteurs de la Ville.
Démolition de 68 logements
Pour supprimer les logements anciens et dégradés, situés en contrebas de la bretelle d’autoroute et construire de nouveaux logements et espaces publics.
Réhabilitation de 532 logements
Pour améliorer la qualité des logements, leurs performances énergétiques et la qualité de vie des habitants.
Pour donner aux habitants des logements modernes et confortables, adaptés à leurs modes de vie.
1 nouvelle construction
Navette de Pont-Michel aux Liserons avec 3 nouveaux arrêts piste cyclable sur le bd de Turin et vers le parc des cheminements piétons du bd de Turin à la colline.
1 navette de transports et création d'un parking
Pour ouvrir le quartier des Liserons et l’inscrire au cœur de la Ville de Nice.
Investissement de 11 millions d’euros
title-icon-projets

Les débuts du projet

Découvrez le quartier en images, le projet et son avancée.

2020

SÉCURISATION DE LA FALAISE

2020

INSTALLATION ÉCLAIRAGE PUBLIC

Plan INTERACTIF

Passez le curseur sur le plan pour découvrir votre quartier.

nos Partenaires

NPRU / Nouveau Programme de Renouvellement Urbain

ANRU

Le NPRU permet de poursuivre les actions menées dans le Projet de Rénovation Urbaine. Il est actuellement en cours d’élaboration, avec la participation d’habitants et d’acteurs du quartier.

Pour en savoir plus sur le NPRU :

Téléchargez la carte

nunc massa ut neque. Lorem felis mattis