LES ACTUALITÉS DES MOULINS

Suivez toute l’actualité du quartier :
l’évolution des chantiers, des manifestations
des associations et autres événements.
Quartier d'avenir
 

Un projet urbain construit avec les collégiens

Le 7 juin dernier, à l’initiative de Jessica Mazzotti, professeur de français au collège Jules Romains, Laurence Delsol (Métropole Nice Côte d’Azur) et Clarel Zephyr (urbaniste) sont allés à la rencontre des collégiens de Jules Romains pour échanger sur le nouveau projet urbain.

En mai, lors d’un premier atelier, Laurence Delsol avait présenté aux élèves de 3e B l’histoire du quartier des Moulins depuis sa construction dans les années 1960 jusqu’au premier Projet de Rénovation Urbaine (PRU). Cette fois-ci, ils ont découvert le Nouveau Programme de Renouvellent Urbain (NPRU) et ont été invités à échanger sur les propositions d’aménagement.

Des équipements sportifs appréciés

Sur le plan du quartier, ils ont collé des gommettes : bleu pour identifier leur lieu d’habitation, rouge pour localiser les endroits qu’ils n’aiment pas, et vert pour indiquer ceux qu’ils apprécient. Résultat intéressant : tous pointent du doigt les sites mal fréquentés ou fermés comme les cours d’immeubles des « camemberts » et apprécient le jardin du Bois de Boulogne et les équipements sportifs (stadium et street park). Sans oublier le terrain de basket, entièrement recouvert de gommettes vertes par les sportives Molka, Deise et Naila !

Des lieux pour être ensemble

Puis, ils ont le droit d’exprimer 3 vœux : 3 équipements qu’ils aimeraient avoir dans leur quartier si tout était possible. Encore une belle unanimité pour les terrains de sport, mais aussi pour des jardins, des lieux de rencontre et de jeux pour les adolescents. C’est ce qu’a bien noté Clarel Zéphir qui ne manquera pas d’intégrer au projet urbain leurs propositions, avant de soumettre le projet en validation finale.

Un public concerné

Ces ateliers ont eu le mérite de s’adresser aux collégiens, un public aussi concerné que les adultes du quartier. Comme le clament en chœur Saouda, Naïla et Deisy : « On est la génération future, ça nous concerne. Alors, oui, ça nous fait plaisir qu’on nous demande notre avis ! » Prochain rendez-vous le 25 juin pour une balade urbaine qui concernera le cœur de quartier… Les invitations sont lancées !

> Découvrez le nouveau projet urbain du quartier des Moulins
> Participez à la concertation
> Donnez votre avis sur la plateforme collaborative du projet
> Retrouvez toute l’actualité du quartier des Moulins

tristique ut nunc Donec venenatis accumsan